Prochains événements

rencontre du 11 janvier 2020

Lettre d'information pour la première rencontre de janvier

 

Nous fêterons la nouvelle année  et les nouveaux adhérents le 11 janvier  de 10h à 13h30 à la MVA (Victor Meyer) 11 rue du Moulin à vent à Sète en partageant, en échangeant dans la simplicité, la générosité, la convivialité,  l'amour de la planète et de tous les êtres y vivant. Apportez votre cassecroute partagé, le Sel vous offre les galettes et n'oubliez pas votre livret d'échanges pour noter  en grains de sel, votre présence active à la gratiféria

Ordre du jour de la rencontre:

==accueil des nouveaux10h15

===Bilan et Résultats de la Gratiferia  du wekend des 7 et 8 décembre 2019 et prévision 2020: comment mieux accueillir, les stands ont- ils eu beaucoup de visiteurs? Quelles dates pour 2020?

Passons en revue ce qui s'est passé de la préparation à la réalisation et à la fin . 2,5 tonnes d'objets recueillis et le 8 DECEMBRE de 14h à 18h 700 personnes sont venues   et ont emporté ce dont elles avaient besoin.

Les objets les plus beaux (placés dans l'ile au Trésor) ont été tirés au sort. Chacun pouvait boire un sirop, un café, un thé à la menthe gratuitement. Toutes les personnes présentes ont apprécié : -le groupe de musiciens et chanteuse  de l'association Sans bagage, -le stand d'art floral animé par Dany et une adhérente -l'atelier dessin-peinture pour les enfants animé par Viviane et Mireille . -Les stands de Sète en  Transition étaient présents à coté de notre stand SEL de Sète-Thau(échanges sans argent): 0ZD (objectif zero déchets), La roue libre de thau(mobilité douce), la Palanquée( lieu commun et fab-lab), Alternatiba(tour de france pour un climat stabilisé), REZO Pouce(pour le covoiturage).-.De nombreux commerçants nous ont aidés en donnant des fleurs, des produits, de la boulangerie..Le Secours populaire a repris les cartons de vêtements restants pour les redistribuer.

La prochaine Gratiféria sera en mai. Prenons dates pour mai et décembre.

Merci aux adhérents du SEL et des bénévoles des associations amies et à tous les habitants de l'agglo venus participer ce weekend pour cette fête du don, de la gratuité, de l'échange, du partage et de la convivialité.

Merci à la Ville de Sète qui nous prête gracieusement les locaux, met à disposition le personnel très disponible pour nous donner toutes les consignes de sécurité, pour installer les tables, le matériel vidéo et sonore, et l'entretien avant et après de la salle.

==autre projet  en parallèle de la gratiféria ; projection de film

Suite des 2 projections des 28/11 et et du 7/12 "l'argent autrement" Un groupe réflechissant sur la  monnaie locale va  se réunir sous la bannière de Sète en transition et du 51 et de quleques membres du SEL intéréssés. quels enjeux entre le grain de Sel et la monnaie locale?Peut-on installer une monnaie locale à Sète comme La graine à Montpellier et l'eusko à Bayonne qui soutient producteurs, commerçants et artisans locaux?.  La banque Nef, qu'a-t-elle de différent? Peut-on échanger les services sans argent dans un SEL .Cette réflexion est à suivre dans un projet de Sète en transition et son agenda (https://seteentransition.org/agenda)

==pendant cet évènement majeur plusieurs parents avec de jeunes enfants ont été contactés. Pourqoi pas un troc en grains de sel pour des échanges parents enfants? Une réunion sera programmée pour fevrier mars sur ce thème un mercredi vers 16h.. l'intergénérationnel c'est pour qui?pour quand ?

==ENFIN Planning des ateliers possibles et inscription par sms qui confirme la tenue de l'atelier et la venue des inscrits directement entre celui qui anime et ceux qui viennent profiter du savoir ou de l'animation

== comment mieux se développer et communiquer