Actualités SEL de Sète et Bassin de Thau

Toujours à l'écoute des propositions et disponibilités pour mettre en place des occasions de se rencontrer

   Rencontres :

- la dernière rencontre mensuelle a eu lieu jeudi 15 février à la MVA 11 Rue Moulin à Vent à Sète (bus 4 arrêt Moulin) de 18 h à 21 h : une Bourse Locale d'Echange était prévue.     Compte rendu bientôt disponible

  Exposé succinct du planning des prochains mois

MARS
 Un Atelier informatique est en cours d’organisation (aide utilisation du site, améliorations,...)
 Mardi 6 Mars de 18h à 21h : Atelier Communication, gestion des tensions et conflits
Jeudi 8 Mars 18h à20h préparation "Gratiféria"
Samedi 17mars à la Maison de la vie associative,  10H30/ 13H Prochaine Assemblée Générale

AVRIL
Samedi 7 avril Atelier : art floral et balade

Date possible aussi, pour la gratiféria le 26 mai

Vous pouvez vous inscrire par tel 0684372382 ou proposer un atelier ou participer à un groupe existant : -
-Pour améliorer les échanges et la communication interne et externe (contacter au 06 30 95 24 93 Evelyne) .
-Pour améliorer le site web seldesete-thau.com
-Pour proposer une activité, une conférence, un savoir

Retrouvez le programme détaillé en page "Docs"

    Le compte-rendu de la dernière réunion (samedi 13 janvier 2018) est disponible  ICI

    Une permanence est assurée les vendredis à la demande de celles et ceux qui le souhaitent de 11 à 12 h près du marché de Sète Avenue Victor Hugo

 

    Forum  des Associations à Sète le dimanche 10 septembre

le 10 septembre 2017, comme tous les 2 ans, la ville de Sète organisait, place Aristide Briand, un forum des associations qui s'est tenu de 10 h à 17 h .  Plusieurs nouvelles personnes ont adhéré pour participer à l'Association Sel de Sète et Bassin de Thau. 

Bienvue à ces nouveaux membres.

 
 

                       Liens vers associations amies

 

Ont eu lieu précédemment :

Le 18 février à la maison des associations de 10 h à 12 h, rencontres et échanges

Le 18 mars à la maison des associations l'assemblée générale
Vous pourrez trouver les comptes-rendus et résultats des rencontres en page "Docs"            
                                                                                                                

En exclusivité voici les comptes rendus ;

Samedi 02 décembre 2017 à la M.V.A    Compte rendu de la Rencontre du SEL de Sète et bassin de Thau par Sonia et Michèle L.

18 personnes présentes (17 adhérents et une invitée) et 3 excusés (car malades).sur 41 adhérents 2017: élisabeth, sonia, claudine, evelyne, colette, marienoelle, florence, francis, jeanmarc, patricia, annette, jeanpierre, stephane, michele L., Rabah, dany, aléo,invitée. excusés:pascal,Bâa et sylvie

BLE (Bourse Locale d'Echanges) de 10h30 à 11h30 

Échanges dans la bonne humeur de différents objets entre nouveaux et anciens membres qui ont ainsi fait plus ample connaissance et sont partis avec quelques cadeaux pour les fêtes.

11h30 : début de la rencontre

Michèle L(5) commence par la présentation des membres présents et plus particulièrement de Stéphane (membre fondateur et animateur de Sète en Transition, puis elle explique le fonctionnement collégial du SEL, résume le contenu des deux dernières réunions (30.09 et 21.10), évoque les permanences assurées régulièrement lors des marchés (dont celle de Florence le mercredi matin au café Boule, un autre le vendredis matin aux beaux jours marché Victor Hugo), et liste les ateliers de savoirs à partager déjà proposés par les adhérents :

Art floral (Dany, membre n°116 ; si moins de 10 personnes, l’atelier peut se dérouler chez elle, 9 rue du Clair Matin à Sète)

Qi Gong (Pascal n°118, par beau temps sur la plage du Lazaret)

Recyclage (Michèle R n°120)

Analyse et gestion des conflits (Michèle L).

● On évoque l’intérêt de faire une liste des « surplus » (en vue du recyclage ou pour échanges) et d’en faire une rubrique sur le site internet.

● Plusieurs adhérents sont d’avis d’améliorer le site en y insérant de nouvelles rubriques afin de l’adapter aux besoins de tous et d’en faciliter l’usage. C’est pourquoi la constitution d’un groupe qui se chargerait d’améliorer le site pour le dynamiser semble nécessaire.

● Quant au projet de la « Gratiferia » pour donner plus de visibilité au SEL, il faut s’informer auprès de la mairie sur les disponibilités de la salle G. Brassens pour pouvoir fixer une date. Les membres intéressés peuvent contacter Claudine(n°128)qui est la référente du groupe (06 62 06 45 78) afin de réfléchir à l’organisation de l’événement et en fixer les cadres.

Y aurait-il d’autres propositions d’ateliers de savoirs à partager ?

Informatique pour mieux se servir du site (en fonction du nombre ou des besoins des adhérents, soit chez Michèle L ou chez Dany, ou au Tiers Lieu ou à la Médiathèque…)

Toute autre proposition est la bienvenue, n’hésitez pas !

● La constitution d’un groupe (Evelyne en est la référente : 06 30 95 24 93) afin d’améliorer la communication qui doit davantage circuler est essentielle car le site n’y répond qu’en partie ; la réunion mensuelle permet de relayer les offres et les demandes en suspens mais ne suffit pas. L’idéal serait de pouvoir disposer d’un lieu pour faciliter rencontres…

● En vue de la construction du planning 2018 et éviter le chevauchement des activités des associations du réseau Sète en Transition, Daniel de La Roue Libre (95 adhérents) nous présente leur périodicité : Vélorution le 1er samedi matin de chaque mois (ou le 2e en janvier et septembre 2018), suivie l’après-midi de la réunion à la MVA, puis, balade à vélo le dimanche matin.

Il est convenu entre nous de fixer une date pour la « galette commune »  avec La Roue Libre et aussi Sète en transition (à confirmer): ce sera donc le samedi 13 janvier 2018 ! Et pour ce faire, un atelier fabrication de galettes aura lieu chez Jean-Marc le vendredi 12 janvier à 15h (14 rue des Arbousiers à Balaruc les Bains ; 06 13 34 13 80) ; apportez juste vos ingrédients (farine et beurre, au choix, selon vos goûts et régimes alimentaires). Pour cet atelier, Claudine, Dany(quartier lycée Charles de gaulle) et Evelyne n°119)( conservatoire) propose du covoiturage si besoin.

● Florence nous parle de la Coop Singulière qui va avoir son local début janvier 2018, au 38 rue Pierre Sémard et qui fait un appel aux dons pour aménager « l’épicerie » (détail des besoins sur le site de Sète en Transition ; sinon contact@coopsinguliere.org). En attendant, la prochaine distribution aura lieu le samedi 16 décembre de 10h à 13h à la paroisse Ste Thérèse, 8 rue du Clair Matin, où vous pouvez vous rendre même si vous n’êtes pas membre (la date limite des commandes étant le 4 décembre) pour vous renseigner et croiser les adhérents.

● Daniel évoque aussi 2 prochaines conférences sur le principe des coopératives autogérées qui auront lieu au Palace les samedis 9 décembre 2017 (rencontre avec Dionycoop) et 20 janvier 2018 (réseau Monépi).

● Stéphane rappelle que l’on peut consulter l’agenda en ligne sur le site de Sète en Transition (qui permet de visualiser tous les événements de chaque association membre du réseau) : seteentransition.org.

Il annonce aussi le projet d’une « recyclerie » à Sète.

● En guise de conclusion, on fait circuler une feuille pour permettre aux présents de s’inscrire aux différents ateliers de partage des savoirs ou constituer des groupes de réflexion.

12h30 : fin de la réunion et début des agapes qui ont pu durer en toute convivialité jusque 13h50 puisque La Roue Libre occupe les lieux après nous pour sa réunion mensuelle, Babeth faisant le relais de présence entre les deux !

Au plaisir de se retrouver en janvier pour partager une galette sélidaire !


Réunion mensuelle du 20 Mai 2017  Notre dernière réunion mensuelle  à la Maison de la vie associative a accueilli deux nouveaux  sèlistes confirmés qui souhaitent suivre nos activités (bien qu’adhérents en Agde de Colibri et séliste d’Ardèche) des anciens et 2 nouveaux qui ont reçu un petit cadeau. Nous étions une dizaine  d’adhérents présents
Aussi la première partie de réunion a été une information réciproque sur les activités de nos associations amies, Colibri d’Agde, Energie cop de frontignan, Sète en commun (le tiers lieu :travail collaboratif, exposition, ateliers), La roue libre(pour le développement de piste cyclables sécurisées et balades pour une mobilité douce), Sète en transition (pour informer et préparer l’avenir sans pétrole et qui favorise les projets habitat partagé, permaculture,….), Les amis de la Coopérative singulière (épicerie gérée par les adhérents en circuit court) et Route des Sels
Nous avons  ensuite échangé sur nos offres et nos demandes et un atelier informatique animé par Aléo et Michèle sur portable tel et ordinateur a permis à 4 membres présents de mettre à jour leur demande sur le Site.
Chacun ayant apporté divers objets , des échanges  en grains de sel ont eu lieu .C’est la BLE (bourse locale d’échange)qui permet d’acquérir ou d’offrir des objets, livres..
Nous avons ensuite gagné le jardin attenant pour partager nos pique-nique permettant de goûter des spécialités de chacun : tarte tomate, vin rouge, salades,….
Bon moment de partage et de convivialité

- PV de l'AG du 18 mars 2017 en page "Docs"  ainsi que le rapport moral 2016 et le détails des comptes de l'association

- du repas partagé le 03 décembre 2016  
pour tous: Le couscous a eu lieu samedi 3 décembre avec 18 participants/ PRESENTATION DE CHACUN; présentation par Eugénie et Eric du tiers lieu, Michèle rappelle les associations amies autour de Sète en transition
ANIMATION MUSICALE PAR JEAN MARIE ET ALEO  voir CR complet en page docs

- de la dernière réunion du CA du 31 octobre

Etaient présents : Michèle, Jean-Pierre, Reine,
Excusés : Yasmina, Evelyne, Aléo
Invitées : Florence, Babette

Calendriers
Date des réunions des adhérents :

  • chaque mercredi de novembre de 10h30 à 11 h 30 au café de la Mairie ( aussi appelé chez Boulle ou le Galoubet)
  • le calendrier des dates de CA est en cours d'élaboration après les dernières modifiactions du CA


- de la dernière rencontre mensuelle adhérents du 15octobre 2016

le samedi matin 15/10 de 10h à 12h à la MVA 11-13 rue du moulin a vent à  Sète:

accueil café-thé-petits gateaux

 Les petits cadeaux emballés, c'est convivial . Il en reste...à vous de continuer

  Les échanges et questions : un tour de table s’est réalise ou chacun a évoqué offre et demande .Aléo a demandé

qu’elles soient  indiquées sur le site afin que chaque mois on puisse les envoyer en bas de l’invitation à la réunion mensuelle.

Attention aux dates limites de publication et à la suppression quand le besoin est satisfait

Comment  avoir plus de présents dans nos réunions et plus d’échanges?courriels + sms?+ de communications externes?

améliorer  la liaison et coordination avec les autres associations (calendrier)

Proposé et préparé par Rabah un repas festif autour d’un couscous ce trimestre

Florence (54)propose de tenir un point sur le marché au fleurs le mercredi tous les 15 jours  avec Michèle. Ce sera annoncé par SMS et courriel

26/10/2016 au café de l’hotel de ville « chez Boule » marché aux fleurs du mercredi de 10h30 à 11h30

une fête inter associative sur le thème du partage en 2017

réunion mensuelle du 3 décembre matin sera ouverte aux membres du SEL et d’associations amies , atelier participatif: faire des projets ensemble


                                                                   
Evènement précédent : Le 25 Juin 2016
Le Sel de Sète et du bassin de Thau
était heureux de vous inviter à la
Fête de plage
Photos à retrouver en page "Albums"

 Liens vers associations amies

Selidaire pour les sel de France et d’ailleurs:   http://seldefrance.communityforge.net/

Sète en transition (pour un collectif citoyens vers la transition énergétique, écologique, économique)    http://seteentransition.org/

Pour héberger ou être hébergé : http://route-des-sel.org/

Pour un déplacement doux dans la ville (vélo…)  http://www.larouelibredethau.org/

Sète en commun     https://www.facebook.com/Setencommun/

 


 Interventions concernant le fonctionnement du SEL de Sète et Bassin de Thau  Voir en page "Docs"